Sciences (EISTM)

L’EISTM est enseignée au collège depuis 2011. C’est une pratique des sciences innovante, où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages. 5H par semaine, les élèves mèneront des investigations scientifiques mêlant des compétences dans les domaines technologiques, physiques, SVT et mathématiques.

• Projet "pommes"

En association avec le Parc naturel Régional de l’Avesnois, tous les élèves de 6ème du collège Montaigne participent à un projet surnommé "pommes"
    Le projet est une opération qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux thématiques des fruits, de l’alimentation, des patrimoines locaux et de la lutte (...)

• pile aux citrons

Après avoir étudié la première pile fabriquée en 1800 par l’italien Alessandro Volta, après avoir fabriquer cette pile, les élèves de sixième ont fabriqué une pile aux citrons.
    En mettant une lame de zinc et une lame de cuivre dans un demi-citron, il est possible de créer de l’électricité. En associant (...)

• Exposés sur l’effet de serre

Suite à l’étude de l’effet de serre, les élèves de 6ème ont réalisé un diaporama pour expliquer comment limiter les émissions de gaz à effet de serre.
    Voici l’exposé de Théo Moyaux, Joséphine Planque et Arthur Rollez
    Voici celui réalisé par Corentin Bodquin (...)

• Etude de l’effet de serre

A l’occasion de la COP 21, les élèves de 6ème ont étudié l’effet de serre.
    Ils ont réalisé une expérience permettant de mettre en évidence que les gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, augmentent la température de la Terre.
    Une serre sans ajout de dioxyde de carbone et une serre avec (...)

• Exposé de Léa Guichard

Dans le cadre de l’EISTM et dans le projet de la construction de leur propre serre, les élèves de 6ème du collège ont eu l’occasion de visiter les serres de Wagnonville à Poix du nord.
    Les collégiens ont été tellement intéressés que certains d’entre eux se sont proposés de réaliser un exposé sur leur (...)