SVT

Les sciences de la vie et de la terre sont enseignées de la 5ème à la 3ème, 1h30 par semaine.
C’est une matière où les élèves sont amenés à expérimenter, à manipuler pour découvrir lors de leur parcours scolaire les grandes lignes du fonctionnement du corps humain, de la vie de notre planète, et de l’organisation de leur environnement. Ils prendront aussi la mesure de l’impact de l’Homme et de ses activités dans chacun de ses domaines.

• les grandes catégories d’aliments

Les élèves de 5ème travaillent actuellement sur la digestion des aliments. Voici pour les aider à la maison, un diagramme présent en classe pour leur permettre de faire le lien entre les aliments consommés et les nutriments qu’ils fournissent à l’organisme après transformation dans l’appareil (...)

• un muscle absorbe du dioxygène !

Les élèves de 5ème ont pu réalisé une manipulation en SVT : grâce à une console et à un capteur de dioxygène, ils ont décidé de tester un muscle. Le but ? savoir si ce muscle consomme du dioxygène. Pour cela ils ont aussi penser à mettre en place une expérience témoin pour vérifier leurs résultats sans (...)