Collège au Cinéma

Collège au Cinéma est un dispositif financé par le conseil départemental. Il est ouvert à tous les collèges du Nord-pas-de-Calais. Les films programmés sont en choisis en fonction des programmes de français au cycle 3 et au cycle 4.
Pour la 3e année, le collège Montaigne est inscrit à ce dispositif. Cette année, grâce au FSE, 3 classes peuvent y participer. (6e Bleuet et Fuchsia, 5e Noisetier)
La première projection a eu lieu le lundi 28 novembre. Le film projeté et étudié en classe était Rue Cases Nègres d’ Euzhan Palcy.

Voici le résumé qu’en ont fait Paul Bécart, George Arthur,Romain Legris, Bodquin Néo et Moyaux Théo de 5e Noisetier

Rue Cases Nègres est une adaptation cinématographique du roman autobiographique de José Zobel, écrivain et poète martiniquais.
Ce film raconte l’histoire de José , 12 ans. Ce petit garçon nous raconte son enfance dans son quartier Rue Cases Nègres en Martinique, aux côtés de sa grand-mère M’man Tine.On y voit tous les sacrifices réalisés par cette dernière pour que José ne finisse pas lui aussi dans les champs de canne à sucre.
Les élèves ont apprécié ce film qu’ils ont trouvé réaliste et émouvant.
De l’avis général, cette projection a été enrichissante puisque ce n’est pas le genre de film que les élèves vont voir au cinéma.